Retour page d'accueil
Les petites annonces forum chat Les sites officiels, sites perso...
contact
   
Les archives de PDS1: Interview de Carole Ferriou (27/04/2001)

Interview de Carole Ferriou (27/04/01)

Comment se portent la maman et le bébé?
Tom est en pleine forme, il pèse 7Kgs et mesure 65 cm, à 5 mois c’est un beau bébé. Il fait de bonnes nuits, garde son sourire charmeur toute la journée et fait craquer ses parents à volonté, bref le bonheur. Quant à la maman, elle a bien récupérée mais il lui faudra encore un peu de temps pour revenir au top de sa forme. Je vis toujours à cent à l’heure, mais tout va bien même si une organisation différente est nécessaire.
Dans quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle saison?
Tout à fait sereinement, comme j’ai terminée l’année 2000, l’envie mais surtout le plaisir des compétitions et de gagner.
Es-tu resté en contact avec le tir à l’arc?
Oui, j’ai suivi un peu les événements mais j’avoue que ce n’était pas ma priorité. Mes amis archers m’ont tenu au courant notamment de la nouvelle organisation de la fédération et des performances. Et puis si je voulais en savoir plus, je me connectais sur Placedusport.com et j’avais mes infos. Toutefois, je n’ai pas coupé les liens trop longtemps car j’ai arrêté l’entraînement début novembre (3 semaines avant d’accoucher) et j’ai repris début avril.
Tu n’as pas fait de compétition depuis longtemps, est-ce que ça ne t’a pas trop manqué?
Bien sûr que cela m’a manqué, mais j’ai gagné une très belle compétition le 28 novembre à la naissance de Tom et ça n’a rien à voir avec le fait de gagner un championnat du monde. Et puis cela fait 25 ans que je fais des compétitions de tir à l’arc, alors 5 mois d’arrêt ce n’est pas si long.
Quelles sont tes ambitions à court terme?
J’attends de connaître la nouvelle politique fédérale et si on me donne les moyens je me réinvestirai. Par contre je ne veux pas sacrifier ma vie familiale et mes moments avec Tom pour rien. Je crois que j’ai beaucoup donné pour le tir à l’arc ces dernières années sans avoir récolté les fruits de mon investissement. Ma motivation pour le haut niveau reste intacte avec une grande envie de gagner mais plus à n’importe quel prix.
Comptes-tu te réinvestir réellement dans le haut niveau?
J’aimerais me réinvestir dans le FITA en commençant par les circuits nationaux avec mon club Boé, tout en continuant le tir en campagne au niveau international.
As-tu élaboré un planning d’entraînement précis?
J’ai repris avec trois entraînements courts par semaine. Tout est basé sur la qualité en ce moment. Pour la préparation physique et le quantitatif, il faudra hélas attendre un peu. Mes entraînements sont toutefois très intéressants car je n’ai pas le temps de me disperser.
Tu es prof de sport, comment comptes-tu concilier travail, entraînement et vie familiale?
Je suis professeur d’EPS détachée au service régional de l’UNSS de Toulouse où ma mission est de développer le tir à l’arc en milieu scolaire. J’ai la chance, grâce aux ministères, de bénéficier de ce poste qui me permet de concilier carrière sportive et carrière professionnelle. Le métier et l’ambiance sont très intéressants. De plus, les fruits de mon travail commencent à payer car de plus en plus d’établissements scolaires sont demandeurs de cette activité. J’ai aussi formé des professeurs d’EPS qui maintenant fonctionnent seuls.
Tout ceci demande beaucoup d’investissement bien sûr, mais il faudra encore plus s’organiser maintenant avec Tom. De plus qu’Antoine (mon cher et tendre) est aussi SHN en base-ball donc est amené à s’entraîner beaucoup et à se déplacer. Nos familles à tous les deux sont loin. Nous sommes donc amenés à compter le temps et souvent les journées paraissent longues.
Pour la saison, nous nous sommes fait un calendrier précis avec les dates de chacun et les lieux et nous avons constitué avec notre job. Ca ne sera pas toujours facile, mais nous avons fait le choix d’avoir Tom alors il faut assumer. Certes les loisirs seront rares, mais ce n’est pas un problème. Pour moi la priorité est que Tom grandisse comme un enfant normal malgré nos contraintes.

21/02/2004 - Gilles 

Autres fonctions
Accueil
Migration du site
Interviews
Galeries
Proposer une info
Annuaires
A propos du site
FAQ
Documentation


Pseudo

Mot de passe

Cookie  (aide)

Créer un compte
Mot de passe oublié?

Petites annonces
Poster une annonce
Rechercher