Retour page d'accueil
Les petites annonces forum chat Les sites officiels, sites perso...
contact
   
Les archives de PDS1: Interview de Lionel Torrès (13/04/2001)

Interview de Lionel Torres (13/04/01)

Dans quel état d'esprit abordes-tu ton retour ?
Bien, tout ce temps m'a permis de travailler. Ma dernière compétition était les Jeux Olympiques et cela remonte à sept mois. Je souhaite que cette année me permette d'évaluer où j'en suis et ce que va m'apporter ma nouvelle préparation.

Tu n'as pas fait de compétition depuis longtemps, est-ce que ça ne t'a pas trop manqué ?
Oui, surtout pendant les championnats du monde en salle, mais je n'étais pas dans un bon niveau de forme, donc j'avais moins de regrets. Quand je participe à une compétition, c'est pour y faire une bonne prestation, et ça n'aurait pas était le cas lors de ces championnats.

Qu'as tu fais en attendant ? Es-tu resté en contact avec le tir à l'arc ?
J'ai complétement coupé avec le tir à l'arc jusqu'au mois de Janvier. Depuis, j'ai repris progressivement l'entraînement avec de la musculation et un petit peu de tir à l'arc. Ca m'a permis de revoir quelques aspects techniques, notamment au niveau de ma prise de corde. Pour l'équipe de France, je vais m'axer plus particulièrement à la cohésion du groupe.

As-tu réussis à te préparer comme tu le souhaitais ?
Oui, jusqu'à présent ça a bien avancé. J'ai commencé une approche mentale avec un psychologue afin de remettre les choses à plat. Je souhaite atteindre l'état d'esprit optimum. Maintenant quand je fais une compétition, je ne veux plus m'accorder de temps, il faut pouvoir rentrer directement dans la compétition. Il y a des choses intéressantes à découvrir au niveau de la préparation mentale.

Comment abordes-tu la nouvelle saison ?
C'est pour moi une période de transition avec de nouvelles préparations (physiques, techniques et mentales). L'objectif étant évidemment les championnats du monde, mais ce n'est pas une priorité.

Seras-tu présent sur tous les circuits nationaux ?
Le problème actuellement, c'est qu'avec Benjamin LOUCHE (l'entraîneur national), on n'a pas encore préparer le calendrier de la saison.

Comment vois-tu les nouvelles olympiades avec le changement de président et du directeur technique ?
Je connais bien le nouveau président puisqu'il s'agit de mon président de club. Il a fait un très bon travail au sein du club, tant au niveau de la gestion que dans les autres domaines. S'il obtient les mêmes résultats, cela apportera de bonnes choses. En ce qui concerne le directeur technique, je n'avais pas de favoris, tout les deux pouvaient apporter de grandes choses (Henry PREVOST et Benoît DUPIN). Je pense qu'Henry PREVOST peut beaucoup apporter notamment grâce aux relations qu'il a gardé de son passage au ministère. Maintenant, on va passer à quelque chose de très différent, chaque archer va être jugé sur ses qualités et non pas sur des bases personnelles. Cela va permettre de redéfinir un groupe sain.

Comment s'organiseront les séances d'entraînement avec Benjamin LOUCHE ?
Pour le moment, je ne sais pas trop, ma priorité est ma préparation au professorat de sport. Je suis inscrit en externe et j'ai réussis la première partie, je vais donc passer les oraux. De son côté l'INSEP, propose une formation interne en deux ans, ce qui me conviendrait moins car sur une période plus longue.

L'objectif pour cette saison est, je le pense, la Chine, quelles seront tes ambitions pour cette compétition ?
C'est difficile de répondre actuellement, on n'a pas encore fixer les objectifs avec Benjamin. Il me faut que je m'accorde du temps pour me définir les objectifs que je souhaites atteindre cette année. Pour moi, ce championnat sera plus une évaluation de ce que j'aurais mis en place cette année.

21/02/2004 - Gilles 

Autres fonctions
Accueil
Migration du site
Interviews
Galeries
Proposer une info
Annuaires
A propos du site
FAQ
Documentation


Pseudo

Mot de passe

Cookie  (aide)

Créer un compte
Mot de passe oublié?

Petites annonces
Poster une annonce
Rechercher