Retour page d'accueil
Les petites annonces forum chat Les sites officiels, sites perso...
contact
   
L'arc à poulies  - Les poulies Appelé également "Arc Moderne de Précision" ou "Compound" par les anglophiles. Arnaud Guilleret (alias "Yoda" sur Integralsport) nous présente cette arme.

Sommaire -  << La poignée -  Les branches >>  
 Page 4 sur 7

Les poulies sont l’élément le plus important dans un arc à poulies, car tout le travail s’effectue au niveau des poulies. Auparavant on avait tendance à diviser les poulies en 3 catégories, qui étaient fonction de leur vitesse, avec toujours le doute de savoir si on plaçait la poulie dans la bonne catégorie.
Maintenant avec l’apparition d’une nouvelle technologie (le one-cam qui sera détaillé plus tard), je classerai les poulies en deux catégories :
Les doubles cams
Les one-cams

Traditionnellement les arcs à poulies possèdent deux poulies identiques en haut et en bas. Enfin presque identique car chaque poulies doit être mise en haut ou en bas de l’arc. Ces deux poulies travaillent alors symétriquement, il est donc important qu’elles travaillent en même temps, pour avoir un bon rendu de l’énergie. C’est ce que l’on appelle la synchronisation des poulies. Réglage qui rebute beaucoup d’archers.
Depuis une dizaine d’années et sous l’impulsion de la marque Mathews, un nouveau système de poulies est apparu, c’est le one-cam. Les arcs à poulies one-cam possèdent une poulie en bas, et une roue folle en haut (c’est à dire une poulie avec son axe de rotation au centre de la poulie). Maintenant tout le travail de l’arc se fait uniquement au moyen de la poulie du bas, la poulie du haut ne sert que de renvoi. Etant donné que l’on n’a plus qu’une seule poulie, il ne peut y avoir de synchronisation à régler. C’est un des avantages du one-cam.

Pour le double cams, on avait une corde et deux câbles, alors que pour le one-cam on a une grande corde et un seul câble.

On vient de voir que deux systèmes de poulies existent sur le marché. Certains constructeurs ont fait le choix de ne proposer que des modèles avec des one-cams, alors que la plupart des fabricants optent pour la solution de proposer des arcs doubles cams et one-cam à la fois.

Une fois que les poulies sont répertoriées dans une de ces deux catégories, j’ai opté pour la solution de classer ensuite les poulies par catégorie de vitesse telle qu’il est indiqué dans le tableau easton.
Soft cam : plus de 210 pieds/sec en AMO et plus de 260 pieds/sec en IBO
Medium cam : entre 211 et 230 pieds/sec AMO et entre 261 et 290 pieds/sec en IBO
Hard cam : plus de 231 pieds/sec en AMO et plus de 291 pieds/sec en IBO

Dans le tableau easton il est cependant indiqué que les one-cams entrent dans la catégorie hard cam, je ne suis pas totalement d’accord sur ce point car il existe des one-cams assez lents.
A ce sujet bon nombre d’archers n’ont pas fait le rapprochement avec les one-cam et la vitesse. One-cam n’a aucune relation avec vitesse élevée ou vitesse plus faible. Tout comme les doubles cams, les arcs one-cam peuvent être très rapides comme plutôt lents

La poulie est également l’élément qui permet d’adapter l’allonge de l’archer à son arc. La taille des poulies en terme de grosseur n’est pas un critère, car avec une même allonge, en fonction de la forme de la poignée, on peut avoir des grosses différences de taille de poulies.

13/03/2005 - Gilles 

Autres fonctions
Accueil
Migration du site
Interviews
Galeries
Proposer une info
Annuaires
A propos du site
FAQ
Documentation


Pseudo

Mot de passe

Cookie  (aide)

Créer un compte
Mot de passe oublié?

Petites annonces
Poster une annonce
Rechercher